L'Hypnose Humaniste.

 

6 000 ans après les premiers cas de guérisons obtenus grâce à des états modifiés de conscience en Mésopotamie naît l’Hypnose Humaniste. Après l’hypnose « classique », éricksonienne, nouvelle, l’Hypnose Humaniste n’est pas tombée du ciel (quoi que…). En 2 000, Olivier Lockert (« explorateur de l’esprit humain » depuis plus de 20 ans) créé cette nouvelle forme d’hypnose permettant aux personnes de résoudre leurs soucis quotidiens par eux-mêmes mais aussi de « grandir », « s’éveiller ».

hypnose humaniste

L’Hypnose Humaniste

L’hypnose humaniste est certes une thérapie mais aussi une philosophie de vie pour le thérapeute qui l’utilise. Elle permet à la personne de prendre soin d’elle dans sa globalité : son corps, son âme, son esprit et si elle le souhaite sa spiritualité.

Le terme « humaniste » est utilisé dans le sens où cette thérapie vise aussi à faire évoluer l’Humanité, partant du principe que si l’on s’aide soi, on aide les autres.

En thérapie, la personne est donc acceptée telle qu’elle est, avec ce qu’elle apporte. Le thérapeute la guidera vers une ouverture de conscience afin de lui permettre d’être actrice de sa thérapie. C’est un des points les plus importants de cette approche qui laisse vraiment son libre arbitre à la personne. D’ailleurs, elle est amenée à parler tout au long des séances ce qui lui permet d’aller là où elle a besoin d’aller pour faire « son travail au mieux ». Le thérapeute est un pédagogue qui guide la personne. En aucun cas il ne peut faire de suggestions cachées ou prendre l’ascendant sur son inconscient. Il utilise le langage du cœur. En permettant à la personne d’ouvrir et d’augmenter sa conscience, il lui offre la possibilité d’agir seule sur ses blessures et de changer en conscience.

Comme dans les autres formes d’hypnose, l’hypnose humaniste permet aussi d’accéder à l’Inconscient mais par la Conscience (en rendant conscient ce qui était inconscient) ; la personne reste donc associée à elle–même, contrairement aux autres formes d’hypnose. C’est comme si un rayon de lumière partait de sa tête pour aller se connecter à la/sa source et trouver toutes ses réponses alors que ses pieds restent bien ancrés dans le sol. graines avenir

Le but de cette thérapie est donc de retrouver la santé ET aussi d’augmenter la qualité de Vie, d’éveiller la personne à son vrai Soi en se (re)connectant à la grande Conscience (origine du monde). Elle permet donc de régler les problèmes à long terme car elle en traite l’origine.

En Hypnose Humaniste, nous semons les graines de l’avenir, nous les aimons et en prenons soin. 

Le langage utilisé est symbolique. On parlera donc de Thérapie Symbolique et de Thérapie Symbolique Avancée.

 

L’Inconscient : ce qui n’est pas encore conscient

Platon en parlait comme de notre « Âme mortelle ». Il disparait avec le corps pour aller rejoindre l’Inconscient Collectif.

Notre Inconscient est notre pilote automatique intérieur. Il agit sur 3 niveaux : le corporel (il gère le corps et son fonctionnement = instinct de survie), l’émotionnel (nos mémoires, nos émotions, nos blessures…) et l’intellectuel (notre définition du monde, du temps, de la distance…). Il est toujours présent, de jour comme de nuit (dans nos rêves par exemple).

Pour répondre à une situation, l’Inconscient privilégiera toujours la survie, il nous protège. La solution prise sera toujours la meilleure pour la personne. Ce qui peut sembler incompréhensible parfois mais il donne une réponse uniquement avec ce qu’il connait. Il nous est donc personnel. Il gère notre mémoire.

Il peut traiter énormément d’informations et réagit avant le conscient.

Contrairement à ce qui a été dit, Il est neutre à la base (ni mauvais ni bon) ; il va où on le pousse. D’où l’importance de le nourrir d’informations positives.

Puisque que la pensée crée alors, soyons attentifs à ce que nous pensons/créons !

Le Soi Idéal est l’idée du meilleur NOUS sur terre. C’est notre raison d’Être ! C’est la mission qui nous a été donnée par la Conscience. Pouvoir la connaître nous permet de l’accomplir en conscience, justement, de ne plus se « sentir à côté des ses pompes ».

Le Conscient : clé de toute évolution

Le Conscient est ce que nous voyons de nous, ce que nous percevons avec nos 5 sens. Il est le lien entre le corps et l’esprit.

 

L’Hypnose Humaniste permet de faire le voyage jusqu’à cette grande Conscience afin d’y retrouver la Connaissance et nous permettre de suivre notre chemin.

Nous sommes tous reliés les uns aux autres, tous UN avec la nature, les animaux, les planètes… Nous sommes donc tous égaux.

Utilisation thérapeutique et plus …

chemin de vieL’Hypnose Humanise, comme beaucoup d’autres thérapies, vise à améliorer le quotidien des personnes.

Elle peut agir sur la confiance en soi, l’estime de soi, le stress (qui peut être à l’origine de nombreuses maladies), l’alimentation et ses troubles, la douleur, le sommeil, les troubles du comportement, le système immunitaire… et bien d’autres choses encore. Toujours après un avis médical, bien sûr.

Et elle va bien au-delà de la résolution du symptôme puisqu’elle va permettre à la personne de travailler sur l’origine de ce symptôme afin qu’il ne revienne plus. En plus, comme elle utilise des symboles, les séances sont bien plus agréables qu’avec d’autres formes de thérapies.

La cerise sur le gâteau est de permettre à la personne qui consulte de comprendre son chemin de Vie, de l’ouvrir à la Connaissance d’elle –même et du monde qui l’entoure. C’est grâce à ce travail où elle reste associée à elle-même, qu’elle va pouvoir se reconnectée à sa Source, et faire son travail en Conscience. En effet, en Hypnose Humaniste, comme on l’a dit plus haut, le thérapeute est un guide, un pédagogue qui vise l’autonomie de la personne. Ce n’est pas lui qui agit sur elle mais bien la personne qui va faire ce qu’elle a à faire, à son rythme. Le thérapeute l’accepte comme elle est, avec ce qu’elle apporte, sa vérité.