Vaincre les troubles du Sommeil et combattre l'insomnie.

troubles du sommeilLes motifs de consultation sont :

« Je n’arrive pas à m’endormir », « Je m’endors rapidement, mais je me réveille dans la nuit et n’arrive pas à me rendormir », « je suis fatiguée quand je me réveille »…
Selon l’Institut national du sommeil et de la vigilance : 17 % des Français souffriraient de troubles du rythme du sommeil, 16% d’insomnies, 5% du syndrome des jambes sans repos, et 4% du syndrome d’apnée du sommeil
Or, d’après différentes études, le sommeil est notre premier allié santé. Bien dormir protège de l’obésité, du diabète, de maladies infectieuses, de la dépression, des troubles de l’attention… Un bon sommeil est indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage, de mémorisation, d’adaptation.
Il joue un rôle essentiel dans notre bien-être quotidien !


Outre une hygiène de vie à revoir (alimentation, sport, prise de médicament, stress…) la Sophrologie et l’Hypnose font partie des méthodes proposées pour gérer les troubles du sommeil et retrouver sérénité ! 

 

 

 

 

 

bon sommeil

 

Les astuces de Corinne (des astuces de bon sens)


1- Evaluer ce qui peut être à l’origine des troubles du sommeil et voir s’il est possible d’agir dessus (trop de travail, trop de bruits, pas le temps de souffler…)
2- Faire une pause au moment de se coucher : écouter de la musique de relaxation, faire des respirations profondes pendant 5 minutes par exemple. Créer votre « sas de décompression »
3- Créez un rythme stable : horaires du coucher et du lever fixe (même le week-end !)
4- Créez une ambiance agréable et calme: supprimez toutes les sources de lumières dans la pièce, la borne wifi si elle est dans la chambre. Eviter les écrans juste avant de s’endormir.
5- Ne créez pas de confusion dans votre cerveau: ne travaillez pas dans votre lit, ne mangez pas au lit, ne tricotez pas, … C’est une question de conditionnement : votre lit est un espace pour dormir et faire des câlins !